منتدى تسنيم الجنة الاسلامي للبنات فقط
السَلاَم’ عليكم ورحمة الله وبركاته
أَََهلا و سهلا بك معنا في منتدى تسنيم الجنة
فلتتقضلي بالتسجيل فهذا يسعدنا كثيراا

منتدى تسنيم الجنة الاسلامي للبنات فقط
السَلاَم’ عليكم ورحمة الله وبركاته
أَََهلا و سهلا بك معنا في منتدى تسنيم الجنة
فلتتقضلي بالتسجيل فهذا يسعدنا كثيراا

منتدى تسنيم الجنة الاسلامي للبنات فقط
هل تريد التفاعل مع هذه المساهمة؟ كل ما عليك هو إنشاء حساب جديد ببضع خطوات أو تسجيل الدخول للمتابعة.


سبحان الله وبحمده,عدد خلقه,ورضا نفسه,وزنة عرشه,ومداد كلماته
 
الرئيسيةالبوابةأحدث الصورالتسجيلدخول

السلام عليكم ورحمة الله وبركاته

اهلا وسهلا بزوارنا الكرام ارجو التنبيه بخصوص التسجيل

عند تسجيل بياناتكم الشخصية يطلب منكم تفعيل العضوية وذلك اما بالذهاب الى الايميل اوانتظروا حتى يتم تفعيله من طرف الادارة

اتمنى تكون وصلت الفكرة وان شاء الله تتسجلوا معنا

وهذه صفحتنا على الفيسبوك


https://www.facebook.com/pages/%D8%AA%D8%B3%D9%86%D9%8A%D9%85-%D8%A7%D9%84%D8%AC%D9%86%D8%A9/672561012830785

صلى عليك الله يا علم الهدى واستبشرت بقدومك الأيامُ هتفت لك الأرواح من أشواقها وازينت بحديثك الأقلامُ
المواضيع الأخيرة

 

 conte:le petit poisson d'or

اذهب الى الأسفل 
كاتب الموضوعرسالة
طالبة الجنان
مراقبة
مراقبة
طالبة الجنان


عدد المساهمات : 113

conte:le petit poisson d'or Empty
مُساهمةموضوع: conte:le petit poisson d'or   conte:le petit poisson d'or I_icon_minitime1/3/2011, 04:43


Le petit poisson d'or


Un vieux pêcheur vivait avec sa vieille femme au bord de la mer bleue. Ils habitaient depuis trente-trois ans une misérable chaumière en pisés. Le vieux prenait des poissons dans son filet et la vieille filait sa quenouille.
Un jour, le vieux pêcheur jeta son filet à la mer, et le filet ne lui ramena que de la vase. I1 jeta une deuxième fois son filet, et le filet ne lui rapporta qu'une touffe d'herbe. I1 jeta une troisième fois son filet à l'eau, et le filet lui ramena un seul poisson. Ce n'était pas un poisson ordinaire. C'était un poisson d'or.
Le poisson d'or parla, et dit au vieux pêcheur, d'une voix humaine : " Vieillard, relâche-moi en mer, et je rachèterai ma liberté à un grand prix. Je te donnerai tout ce que tu exigeras de moi. "

Le vieux pêcheur fut fort surpris. I1 eut peur. I1 pêchait depuis trente-trois ans, mais jamais il n'avait entendu un poisson parler. I1 relâcha le petit poisson d'or en lui disant : "Dieu t'accompagne, petit poisson d'or. Je n'ai que faire de ton rachat, va tranquillement dans la mer bleue, et jouis de ta liberté ! "
Le vieux pêcheur retourna auprès de sa femme, et il s'empressa de lui raconter son étrange aventure : " J'ai pêché aujourd'hui un poisson étonnant. Ce n'était pas un poisson ordinaire: c'était un poisson d'or ! Et ce petit poisson-là parlait d'une voix humaine. Il voulait retourner chez lui, dans la mer bleue. Il m'a dit qu'il se rachèterait volontiers, qu'il me donnerait, pour sa liberté, tout ce que je lui demanderais. Je n'ai pas eu le cœur de lui réclamer le prix de sa liberté, je la lui ai tout simplement rendue, et l'ai remis dans la mer bleue.
- Vieux sot ! se fâcha la vieille. Tu n'as pas eu le cœur d'accepter une rançon ! Si au moins tu lui avais demandé un nouveau cuveau, regarde dans quel état est le nôtre, tout disloqué !"
Le vieux s'en retourna donc vers la mer bleue. La mer était calme, elle ondoyait paisiblement. Le vieux pêcheur appela le petit poisson d'or. Et le poisson d'or arriva, il sortit la tête de l'eau et demanda : " En quoi puisé-je t'être utile, Grand-Père ?"
Le vieux salua en s'inclinant, et il répondit :
" Aie pitié de moi, honorable poisson ! Ma vieille femme m'a tancé de belle façon, sur mes vieux jours elle ne me laisse pas en paix. Elle dit qu'elle a besoin d'un cuveau neuf, car le nôtre est tout disloqué. "
Le petit poisson d'or répondit : " Ne te tourmente point, et rentre tranquillement chez toi. Vous aurez un cuveau tout neuf."
Le vieux retourna auprès de sa femme et il constata qu'elle possédait un nouveau cuveau. Seulement, la vieille l'invectiva encore plus fort : " Triple sot ! Peut-on être aussi stupide ? Demander seulement un cuveau ! Retourne auprès du petit poisson, imbécile, incline-toi bien bas et exige une nouvelle petite maison ! "
Le vieux pêcheur s'en retourna donc vers la mer bleue. La mer bleue s'était assombrie. Le pêcheur se mit à appeler le petit poisson d'or. Le poisson arriva en frétillant, et il lui demanda : "De quoi as-tu besoin, Grand-Père ? "
Le vieux s'inclina bien bas, et il répondit : "Aie pitié de moi, honorable petit poisson ! Ma femme a hurlé encore plus fort : cette femme exigeante veut une petite maison. "
Le petit poisson d'or lui répondit : " Ne t'inquiète point et rentre tranquillement chez toi. Vous aurez une nouvelle petite maison. "
Le vieux reprit donc le chemin de sa chaumière en pisé, mais de chaumière il n'y avait plus trace. Il se trouvait au même endroit devant une jolie maisonnette avec une chambre mansardée, avec une cheminée de briques, toute blanche, et une porte en bois de chêne. La vieille était assise sous la fenêtre. Dès qu'elle le vit, elle recommença à invectiver son vieux mari : "Vieux sot ! Vieillard stupide ! Tu n'as demandé qu'une petite maison ! Retourne, va parler au poisson ! Désormais je ne veux plus être une simple habitante de village, je veux être une noble dame ! "
Ainsi donc, le vieux pêcheur s'en alla une fois de plus au bord de la mer bleue -la mer bleue commençait à s'agiter - où il se mit à appeler le petit poisson d'or. [...]
Alexandre Sergueïevirch Pouchkine, Contes populaires (1830)
الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل
 
conte:le petit poisson d'or
الرجوع الى أعلى الصفحة 
صفحة 1 من اصل 1

صلاحيات هذا المنتدى:لاتستطيع الرد على المواضيع في هذا المنتدى
منتدى تسنيم الجنة الاسلامي للبنات فقط :: الفئة التانية العلم نور :: اللغات الأجنبية-
انتقل الى: